Saut au contenu

5 questions pièges à poser à son mécanicien

Dernière mise à jour : 15 juin 2015 à 14:08

Le scénario est connu : vous rencontrez votre mécanicien au garage du coin ou votre conseiller chez le concessionnaire; votre voiture se porte mal.


Le mécano balbutie quelques lignes de jargon technique et vous remet une estimation plutôt salée pour des réparations nécessaires. N’étant pas tous des mécaniciens de profession, il nous est pratiquement impossible de tout savoir sur les dessous techniques de l’automobile. Afin que votre mécano sache que vous n’êtes pas entièrement ignorant mécaniquement, voici quelques questions que vous pouvez lui poser.

1. Quel grade d’huile recommandez-vous pour ma voiture?

Certains ateliers peuvent accumuler des stocks d’huile à moteur sur leurs tablettes. Et il est tentant de chercher à s’en débarrasser auprès de clients insouciants. Même si le grade d’huile qui vous est proposé se rapproche du grade recommandé par votre fabricant, l’utiliser pour votre voiture causera des dommages à long terme. Prenez connaissance du grade approprié pour votre voiture (qui se trouve dans votre manuel du propriétaire) et assurez-vous qu’il concorde avec les dires du mécanicien.

2. Y a-t-il des rappels sur mon véhicule qui n’ont jamais été effectués?

Consultez la banque de données des rappels de Transports Canada et imprimez la liste des rappels qui concernent votre véhicule. Ce geste rappellera à votre mécanicien que vous êtes au-dessus de vos affaires. Et qui sait, peut-être certaines réparations liées à ces rappels n’ont jamais été effectuées!

3. Quelle est l’usure de mes pneus?

Demandez à votre mécano l’usure exacte de vos pneus en « x/32 po ». Il faut envisager le remplacement de vos pneus si ceux-ci atteignent 6/32 po ou moins d’épaisseur. Vous démontrerez ainsi que vous savez si vos pneus sont encore bons ou s’ils doivent être remplacés.

4. Quel est le voltage de ma batterie?

La tension d’une batterie en bon état devrait être comprise entre 12,5 et 12,6 volts lorsque le moteur et tous les accessoires sont éteints. Si votre mécanicien stipule qu’elle a besoin d’être remplacée (sans raison apparente), montrez-lui que vous êtes au « courant »…

5. Mon liquide refroidisseur a-t-il la bonne densité?

Le liquide de refroidissement est indispensable au bon fonctionnement du moteur. Son niveau et sa densité doivent être vérifiés de temps à autre. Heureusement, cette vérification est très simple et votre mécanicien devrait avoir les outils nécessaires pour la faire.   


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement