Saut au contenu

Votre ménage du printemps inclut-il celui de votre auto?

Votre voiture vous aura porté à travers vents, bordées, neige et glace, et une tonne de gros sel.


Vous avez peut-être hiberné, mais pas elle. Depuis que vous lui avez mis ses pneus d'hiver, vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de la faire inspecter. Trop froid. Plus tard. Au printemps. Justement, on y arrive!

Ce qu’il y a sous le capot et sous l’auto relève plus de votre garagiste; l’intérieur de l’auto et du coffre, vous pouvez facilement le faire vous-même. Voici quelques conseils pratiques.

1. Effectuer le changement des pneus

À partir du 15 mars, vous pouvez faire poser vos pneus quatre saisons. Si vous roulez l’été avec vos pneus d’hiver, vous allongez vos distances de freinage et diminuez votre sécurité.

2. Faire inspecter sa voiture par un professionnel

Pendant le changement de pneus, pourquoi ne pas en profiter pour la faire inspecter? Elle fera, de toute façon, un tour sur le monte-charge.

Tous les garagistes ont un plan d’inspection et de vérification visuelle en plusieurs points sous le capot et sous l’auto.

  • Freins, direction, suspension
  • Charge de la batterie, phares et feux de position
  • Liquides essentiels comme l’huile à moteur, l’huile à transmission, liquide de refroidissement…

3. Procéder à un bon nettoyage

Votre voiture a également besoin de votre contribution. Si vous n’avez aucun intérêt à regarder sous le capot et sous l’auto, vous pouvez facilement jeter un coup d’œil sous les sièges, les tapis et dans le coffre.

  • Ranger le nécessaire hivernal (pelles, câbles, couverture, chenilles de traction)
  • Effectuer un bon nettoyage des tapis et donner un coup d’aspirateur
  • Laver et cirer la carrosserie
  • Nettoyer les vitres et les surfaces plastiques (pour éviter décoloration et fendillement)
  • Vérifier l’état de la carrosserie (c’est facile de corriger les petits éclats)

En conclusion

En fin de compte, quatre raisons devraient vous motiver à donner un peu d’amour à votre véhicule au printemps : votre sécurité, la fiabilité, des économies à long terme et un geste pour l’environnement.


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement