Saut au contenu

Longs trajets : Êtes-vous (vraiment) prêt?

Dernière mise à jour : 22 déc. 2015 à 16:20

On ne part pas de la maison pour un long déplacement en auto comme on le fait pour aller reconduire les enfants au soccer!


Facile de se faire une liste des choses à faire : on place l’équipement dans le coffre de la voiture, on prend une bouteille d’eau… et l’on essaie de ne pas oublier son enfant à la maison. Dans les cas plus compliqués, il y aura peut-être un détour pour prendre un autre membre de l’équipe.

Mais, curieusement, la préparation est souvent moindre avant de faire un voyage de plusieurs heures. Et l’on fait des oublis qui peuvent devenir catastrophiques. Selon le ministère des Transports de l’Ontario, la fatigue au volant est devenue un facteur de l’augmentation du nombre d’accidents automobiles. En fait, cela représente 26 % des impacts fatals.

Voici quelques points à prendre en considération avant le départ pour un long déplacement afin de s’éviter des tracas en cours de route… et de se rendre à bon port en toute sécurité.

Préparer sa voiture

  • Assurez-vous que la vidange d’huile et une mise au point ont été effectuées récemment.
  • Évitez de reporter les sessions d’entretien du véhicule telles que le changement des freins et des courroies.
  • Vérifiez si le système de refroidissement contient encore assez d’antigel.

Prévenir la fatigue au volant

  • Si vous roulez seul, prévoyez un arrêt pour dormir.
  • À deux ou en groupe, on peut toujours se relayer. Sinon, réservez un hôtel.
  • Selon l’expérience des chauffeurs, assurez-vous qu’un copilote tienne le conducteur en alerte tout le long du trajet. Un bon copilote aura une stratégie pour le divertir durant tout le trajet.

Saviez-vous également que la fatigue est la 3e cause de décès sur les routes? Chaque année, au Québec, en moyenne 95 personnes décèdent et 9 227 personnes sont blessées dans un accident lié à la fatigue.

Visualiser son trajet

  • Regardez à l’avance toutes les étapes de votre trajet. Traversez-vous des villes importantes? Si oui, planifiez le meilleur moment de la journée pour éviter des bouchons frustrants.
  • Si vous utilisez un GPS ou un téléphone intelligent, questionnez-vous par rapport au trajet proposé par celui-ci. Le chemin le plus court n’est pas nécessairement le meilleur.
  • Procurez-vous un support à cellulaire pour ne pas avoir à le tenir dans votre main. Une contravention ou un accident sont si vite arrivés.
  • Si vous traversez la frontière, le passeport ou la carte Nexus seront nécessaires. De plus, le jour et l’heure du passage à la frontière peuvent vous jouer des tours.
  • Pour les déplacements hors du Canada, appelez votre fournisseur de services mobiles avant de partir pour choisir la meilleure offre possible pour voix et données.
  • Si vos déplacements vous amènent en dehors de la province où vous résidez, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille sachant que vos soins de santé seront couverts en cas d’incident.

Et la maison?

Vous partez plusieurs jours en laissant la maison vide?

  • Appelez votre assureur pour le prévenir.
  • N’annoncez pas à la terre entière sur les médias sociaux la date de départ et la durée de votre absence.
  • Laissez des lumières allumées et demandez à vos voisins de ramasser les sacs de publicité.
  • Fermez les robinets de votre laveuse à linge.
  • Si vous partez seul, laissez à votre famille votre itinéraire et le numéro de téléphone des endroits où vous arrêterez.

Vous êtes maintenant prêt.

Bonne route!


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement