Saut au contenu

Voiture dans le sable – article entretien automobile

Entretien automobile : quoi faire avant les vacances

Dernière mise à jour : 10 août 2016 à 10:50

La saison estivale venue, les vacanciers parcourent des kilomètres de routes à la recherche de tranquillité et de loisirs en famille. C'est ce que vous planifiez?


Rappelez-vous que les vacances sont courtes et précieuses; des ennuis mécaniques ne devraient pas faire partie de vos plans. Dans le but de mettre les chances de votre côté, nous avons dressé une liste simple de quelques éléments reliés à l’entretien automobile essentiel avant le grand départ. 

Votre véhicule est-il au point?

Vous l’avez déjà vue l’image de la minifourgonnette rangée sur l’accotement, le capot ouvert, le moteur fumant pendant que les enfants pleurent… Vous ne voulez certainement pas que ce soit votre cas. Avec l’aide d’un mécanicien ou simplement avec vos connaissances personnelles, vous pouvez effectuer une vérification mécanique sommaire sur votre véhicule.

  • Le niveau et la densité du liquide refroidisseur

Est-ce que les caractéristiques du liquide refroidisseur correspondent aux spécifications du constructeur? Le thermostat est-il fonctionnel? Une surchauffe peut rapidement vous priver de votre véhicule pour la totalité de vos vacances! Pour en savoir plus, consultez l'article Liquide de refroidissement moteur sur linternaute.com. 

  • La qualité de l’huile dans votre moteur

Étant donné que vous allez parcourir beaucoup plus de kilométrage que votre trajet maison-boulot, l’huile à moteur se dégradera plus rapidement qu’à l’habitude. Pour savoir quel type d’huile à moteur choisir, consultez l'article Huile minérale ou huile synthétique? sur lapresse.ca.

  • L’état des pneus

Vérifiez la profondeur des rainures des pneus et la pression aux quatre coins (non, un coup de pied ne suffit pas!). Une toute petite fuite lente peut compromettre l’intégrité du pneu, et peut également occasionner une consommation d’essence anormale. Vous voulez comprendre comment calculer l’usure des pneus? Autonet.ca suggère cet article très intéressant : Comment lire l'usure des pneus?

  • L’efficacité du système de freinage

Une circulation élevée sur les axes routiers rime toujours avec une utilisation accrue des freins. N’oubliez pas de vérifier l’état des garnitures de plaquettes de vos freins.

  • Le bon fonctionnement des prises 12 V et des points d’alimentation

À l’intérieur de votre véhicule, vous aurez besoin de charger votre téléphone, brancher votre glacière ou, en cas d’égarement, d’utiliser votre appareil GPS. Prenez le temps de tester les prises 12 V et les points d’alimentation dans l’habitacle, et apportez quelques fusibles de rechange au cas où vos appareils tireraient trop de « jus »!

L’entretien automobile inclut aussi la remorque!

L’intérieur de votre tente-roulotte doit être fonctionnel pour que tout baigne au camping. Et sa condition mécanique est essentielle pour que celle-ci se rende à bon port. Tout comme les pneus de votre véhicule, ceux de votre remorque ont besoin d’être en bon état et maintenus à la pression conseillée par le constructeur. Un pneu mal gonflé peut rapidement chauffer et causer une crevaison.

De plus, votre véhicule doit être muni d’un mécanisme qui transmettra les signaux électriques à la remorque. Votre vieille remorque de bateau qui a hiberné tout l’hiver peut avoir les freins grippés et les fils rongés par les bestioles. Assurez-vous d’inspecter et de tester chaque composante électrique avant de prendre la route.

Pour plus de détail concernant le tractage d’une remorque, consultez le site de CAA.

Les derniers détails

Votre trousse de secours est bien garnie et votre réservoir de liquide lave-glace bien rempli? Vous êtes prêt à partir! Une dernière chose : armez-vous de patience sur la route, vous êtes en vacances après tout!


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement