Saut au contenu

Déménagement : Du point A au point B en toute sécurité sans perdre votre sofa

Dernière mise à jour : 30 déc. 2015 à 14:52

Vous changez de quartier et votre voiture servira de transport pour boîtes, meubles et autres objets?


Comme des dizaines de milliers de Québécois, vous prendrez d’assaut la voie publique en tant que déménageur improvisé le 1er juillet prochain. Hélas, il ne se passe pas une année sans que les médias rapportent des incidents tel un matelas queen qui a fait un vol plané sur l’autoroute ou encore un salon soudainement improvisé sur l’accotement par des meubles chargés à la va-vite, tout ça accompagné d’un sympathique (non!) bouchon de circulation! Afin de vous assurer que vos meubles et êtres chers vous suivent en toute sécurité, voici quelques rappels pratiques en vue du grand jour!

Une voiture en bon état

Dans les semaines précédant ledit déménagement, effectuez une vérification mécanique de base sur votre voiture : système de freinage, feux, etc. Accordez une attention particulière à la pression d’air dans les pneus en vérifiant que celle-ci respecte les normes du fabricant. Un véhicule chargé avec des pneus mal gonflés créera davantage de friction sur la chaussée, ce qui accroît le risque de crevaison. Imaginez-vous sur le bord de la route, en train de décharger les boîtes, de trouver le pneu de rechange, changer le pneu, recharger… le tout sous le regard perplexe des passants. Vaut mieux s’en passer!

Répartissez le poids

Lors du chargement, assurez-vous de bien répartir les articles dans la voiture afin d’éviter de compromettre la tenue de route et la sécurité. Si la banquette arrière est rabattable, les objets plus lourds devraient être placés au plein centre de la voiture. Utilisez des attaches et des couvertures pour protéger l’habitacle; une cargaison lourde et mal répartie peut causer plus de pertes financières lors d’un court trajet que la facture d’un déménageur!

Connaissez votre itinéraire

Évaluez les itinéraires possibles AVANT de partir. Pouvez-vous garer la voiture à l’avant du logement? Y a-t-il des travaux ou des péages sur la route? Pensez à conserver votre porte-monnaie à portée de main, et non au fond d’une boîte par exemple!

La patience est une vertu

Prenez votre temps, la pizza peut être réchauffée. Nombreux sont les déménageurs de fortune, pressés, qui tentent de tout boucler lors d’un seul voyage – en échouant, bien sûr, car c’est rarement possible. Prévoyez donc tout de suite que le déménagement prendra plus de temps que prévu et soyez courtois sur la route!

 


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumissionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Laisser mes dates de renouvellementCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre