Saut au contenu

Conduire trop vite coûte cher

Dernière mise à jour : 10 déc. 2015 à 11:17

Accélère, décélère, freine… réaccélère, tourne! Cela vous dit quelque chose?


Vous avez sûrement déjà subi les « zèles de la pédale » de certains conducteurs. Aussi désagréables soient-ils, les accélérations, freinages et virages brusques sont-ils vraiment dangereux? La réponse est oui : ce sont des facteurs de risques d’accidents importants, surtout pour les piétons.

Les statistiques sont éloquentes. Au Québec, en 2013, 65 piétons ont été tués et 2 816 ont été blessés lors de collisions avec un véhicule routier. Les cyclistes sont aussi victimes d’accidents : 13 personnes ont perdu la vie, 88 ont été gravement blessées et 1 853 ont été légèrement blessées durant l’année 2012. Pour le reste du Canada, le rapport de 2012 du Canadian Motor Vehicle Traffic Collision Statistics fait état de 312 piétons et de 61 cyclistes tués dans une collision avec une voiture.

Les mauvaises habitudes de conduite ont une influence sur votre sécurité routière. Ces gestes, qui découlent bien souvent de la négligence et de l’inattention du conducteur, ont plusieurs conséquences pour vous et pour la société.

Des coûts à court terme

Avoir une conduite brusque vous coûtera plus cher en essence. Malgré la période d’accalmie actuelle avec la chute du prix du baril, il serait illusoire de croire que les prix à la pompe resteront éternellement bas.

Des coûts à long terme

Si vous n’avez pas un style de conduite fluide, votre voiture en souffrira. L’entretien à long terme vous demandera de piger plus profondément dans vos poches pour des changements plus fréquents de pneus, de freins, la vidange d’huile et l’usure prématurée d’autres pièces.

Freiner brusquement, c'est une infraction!

Ces mauvaises habitudes sont aussi synonymes d’infractions et des points d’inaptitude pourraient s’ajouter à votre dossier. Quelques exemples :

Pour le Québec

  • Freinage brusque sans nécessité : 2 points
  • Accélération au moment d'un dépassement par un autre véhicule : 2 points
  • Omission d'arrêter avant d'effectuer un virage à droite sur un feu rouge (là où ce virage est permis) : 3 points

Pour l’Ontario

  • Virage à droite à un feu rouge là où ce n’est pas autorisé : 2 points
  • Accélération au moment d'un dépassement par un autre véhicule : 3 points
  • Omission d’arrêter complètement à un feu rouge ou à un panneau d’arrêt : 3 points

Pas besoin d’être pressé pour prendre la route! Partir un peu en avance et se concentrer sur sa conduite sont deux trucs très simples qui vous rapporteront beaucoup.

Sans oublier qu’avoir une conduite plus fluide et concentrée vous permet de subir moins de stress… et de se maintenir en meilleure santé!

Vous avez besoin de vous défouler?

Rien de tel qu’un petit tour sur un circuit comme ICAR à l’aéroport de Mirabel ou l’autodrome près de chez vous pour participer à des soirées d’accélération ou de lapping. Personne ne vous dira d’aller moins vite. Vous pourrez vous mesurer à d’autres ou essayer de battre votre propre chrono sans stresser tout le monde autour de vous dans le trafic.


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement