Saut au contenu

Êtes-vous un conducteur rouillé?

Dernière mise à jour : 3 sept. 2015 à 10:33

Après une décennie en tant que conducteur, il est possible que vous ayez pris de mauvais plis.


À défaut d’avoir des examens de suivi, les conducteurs peuvent oublier des notions de base, notions qui sont cruciales sur la route. Que vous conduisiez en ville ou en campagne, certaines théories nous échappent plus rapidement que d’autres. Voici les observations faites par Julie Bourret, de l’école de conduite Option située à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui cumule 24 ans d’expérience en tant que professeure de conduite.

« Les piétons ne sont pas pressés, ils peuvent attendre! »

Après dix années d’obtention de permis, il est possible que vous oubliiez, de temps à autre, de céder le passage aux piétons. Ceci est d’autant plus véridique si vous vous déplacez exclusivement en campagne (il y en a beaucoup moins). Faites gaffe! En plus de mettre la vie des piétons en danger, il peut vous en coûter cher; cette infraction peut mener à un constat d’infraction de plusieurs centaines de dollars, selon la ville dans laquelle l’infraction a lieu!

« La voie de gauche, celle du centre ou celle de droite… elles vont toutes au même endroit! »

Quand la nervosité des premières années est loin derrière, l’autoroute peut devenir pour certains un endroit confortable où l’on peut choisir sa voie au gré de son émotion du moment. Même si ne n’est pas une loi écrite partout, la voie de gauche doit être réservée aux dépassements, facilitant ainsi la fluidité de la circulation.

« Mon rétroviseur est libre, donc il n’y a personne autour de moi! »

Lorsqu’un accident survient entre deux voitures ou entre une voiture et un cycliste, on entend souvent la citation suivante : « Je ne l’ai jamais vu! » Les angles morts peuvent être oubliés s’ils ne sont pas consultés régulièrement.

« Plus je suis l’autre de près, plus j’ai de chance d’arriver à l’heure! »

Les retards peuvent nous faire céder à l’impatience au volant et du coup, à pousser (littéralement) les autres automobilistes dans la circulation. Gardez vos distances; un accident survient rapidement lorsqu’on suit une voiture de quelques pieds seulement!

 « C’est en fixant du regard qu’on peut faire bouger les objets »

Finalement, l’un de ces mauvais plis que l’on développe est celui de regarder les obstacles sur la route plutôt que de regarder là où l’on doit aller. Anticiper ce qui se passe sur la route au lieu de regarder le parechoc arrière du véhicule à l’avant peut non seulement éviter des accidents, mais peut aussi améliorer la fluidité et le mouvement sur la route. Pourrait-on enrayer les problèmes de circulation si tout le monde mettait cette façon de faire en pratique? Qui sait!

L’application Ajusto à la rescousse!

Les occasions de perfectionner vos habitudes de conduite (et éradiquer les mauvaises!) se font rares. Nous avons tous besoin de corriger nos mauvais plis de conducteur. Avec l’application Ajusto, à même votre téléphone intelligent, on vous propose d’analyser vous-même votre conduite et de vous ajuster au besoin. Bonne route!


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement