Saut au contenu

Gyrophare d’une auto de police – Article : Code de la sécurité routière : les infractions les plus fréquentes

Code de la sécurité routière : les infractions les plus fréquentes

Dernière mise à jour : 30 septembre 2016 à 11:05

Si vous n’avez jamais commis d’infraction au Code de la sécurité routière, chapeau! Non seulement ceci démontre que vous êtes un conducteur respectueux des lois et des autres automobilistes, mais également que vous faites attention à vos passagers et à vous-même. Sans compter que votre prime d’assurance en bénéficie grandement; vous êtes parmi ceux qui paient le moins cher leur assurance automobile.


Pour les autres, selon une étude sur les infractions et les sanctions reliées à la conduite d’un véhicule routier1 réalisée en décembre 2015, 873 113 infractions au Code entraînant des points d’inaptitude ont été commises par les Québécois durant l’année 2014. Ça fait beaucoup de contraventions!

Même si le nombre d’infractions récoltées en 2014 est légèrement inférieur à la moyenne de 2005-2014, ce nombre demeure stable et oscille entre 900 000 par année tout au long de l’étude.

Vitesse

Les grands gagnants de l’exercice (plutôt les perdants) sont les conducteurs au pied pesant. En moyenne, entre 2005 et 2014, les excès de vitesse constituaient 71 % des infractions. En 2014 seulement, 361 421 constats d’infraction pour excès de vitesse de 20 à 30 km/h ont été délivrés.

Vous pouvez trouver sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) :

En plus de mettre sa vie et celle des passagers en danger, rouler vite coûte très cher!

Arrêts obligatoires et feux de circulation

Ensuite viennent ceux qui ont le pied léger sur le frein lorsqu’il y a un arrêt obligatoire avec 105 126 contraventions pour omission de se conformer à un panneau d'arrêt. L’omission de se conformer à un feu rouge n’est pas loin derrière, avec 34 191 contraventions remises.

Distractions

Au beau milieu de l’étude, la contravention pour conduite en faisant usage d'un appareil tenu en main muni d'une fonction téléphonique a été introduite avec, comme résultat, 62 072 infractions émises en 2014! Et les gens distraits qui oublient la ceinture paient également la note. Omission de porter la ceinture de sécurité : 43 523 constats!

Chantiers

Finalement, tous les automobilistes rencontreront un ou plusieurs chantiers de construction sur leur chemin, surtout en été. Les autorités ne le répéteront jamais assez; la vitesse dans les chantiers met en danger la vie des travailleurs. En 2014, 12 427 infractions pour excès de vitesse lors de travaux ont été constatées.

En conclusion, on peut facilement éviter ces contraventions en gardant à l’esprit ces quelques règles lorsqu’on est au volant :

  • Respecter la limite de vitesse
  • Faire de beaux arrêts de trois secondes
  • Laisser le téléphone cellulaire de côté
  • Boucler sa ceinture de sécurité en tout temps
  • Redoubler de prudence près des chantiers de construction

Essayez notre application Ajusto pour en apprendre davantage sur vos habitudes de conduite. Vous pouvez la télécharger sur votre téléphone intelligent, que vous soyez client ou non de Desjardins Assurances. Pour en savoir plus…

1 Direction de la recherche et du développement en sécurité routière de l’Assurance Automobile du Québec


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone:

Récupérer ma soumissionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Laisser mes dates de renouvellementCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre