Saut au contenu

Que faire en cas d'accident sur la route?

Dernière mise à jour : 3 sept. 2015 à 16:23

Avec les centaines de milliers de véhicules sur la route, il est inévitable que les accrochages et les accidents surviennent.


Et à l’heure de pointe, le phénomène des « curieux » peut transformer les environs en une piste d’autos tamponneuses. Pour se sentir en toute sécurité, voici un résumé de ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas d’accident sur la route.

Ne pas quitter les lieux!

Primo, immobilisez votre véhicule. Ensuite, avant d’évaluer les dommages sur votre véhicule, assurez-vous que vous et vos passagers n’avez pas subi de blessures. Si c’est le cas, composez le 911 immédiatement.

Constatez les dommages calmement

Maintenant, il est temps d’aller à la rencontre des autres automobilistes concernés. La clé est de rester calme; les blâmes et les injures ne mèneront nulle part. Il faut vous rappeler que votre véhicule n’est qu’un objet et que vous êtes, à ce point-ci, sain et sauf.

Toutefois, vous devez appeler le 911 immédiatement si un automobiliste :

  • semble blessé ou en danger,
  • semble avoir les facultés affaiblies,
  • refuse de collaborer,
  • prend la fuite.

Si tout va bien, évaluez les dommages sur les véhicules.

Si vous roulez en Ontario : on vous demandera de faire appel aux policiers dans tous les cas; si ceux-ci jugent qu’il est inutile de se présenter sur les lieux, vous devez contacter le centre de déclaration des collisions au cours des 24 prochaines heures suivant l’accident. Ce centre vous aidera à remplir un rapport de police et les dommages seront photographiés par le personnel de ce centre.

Si vous roulez au Québec : il vous faudra remplir un constat amiable (PDF). Si vous êtes client chez Desjardins, votre certificat d’assurance vous a été envoyé avec un constat d’accident Desjardins (PDF) qui comporte tous les champs nécessaires à remplir dans le but d’échanger les informations entre les conducteurs concernés. Si vous n’avez pas ce document sous la main, il faut échanger les informations suivantes : nom, adresse, numéro de téléphone, immatriculation, numéro de permis de conduire et numéro de police d’assurance.

La déclaration

Finalement, il faut déclarer l’accident à votre assureur dans les heures qui suivent. Desjardins a un service d’urgence ouvert 24 heures sur 24 partout au Canada et aux États-Unis. Cette étape est critique, même si l’accident semble banal. Si vous ne déclarez pas un accident, vous pourriez être tenu responsable de celui-ci… Ce sera alors votre parole contre celle de l’autre automobiliste. De plus, avec votre police d’assurance, votre voiture sera mise entre les mains d’un évaluateur professionnel et d’un expert-carrossier qui saura remettre votre voiture à neuf. Si vous êtes blessé, vous bénéficierez également d’une indemnisation corporelle. Il n’y a donc aucune raison de ne pas déclarer un accident!


Autres sujets d'intérêt : 

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement